Espaces verts
Préserver l'environnement grâce à un entretien adapté
Par type de lieu, la gestion différenciée des espaces détermine la fréquence et les caractéristiques des interventions telles que la tonte du gazon, la taille des arbustes et des haies, le désherbage, le fleurissement.
Cette gestion différenciée enrichit la ville d’espèces animales et végétales locales mais aussi limite les impacts néfastes sur notre environnement en réduisant l’utilisation des produits phytosanitaires (pesticides, engrais chimiques) ; elle crée un cadre de vie agréable et diversifié.
Les parcs et les jardins de la ville sont classés en 6 catégories, du plus horticole au plus naturel. À chaque type d’espace correspond un type d’entretien particulier : hauteur et nombre de tontes, type de fleurissement, tonte ou fauche, arrosage ou pas, espèces végétales adaptées au milieu, tendance vers le zéro phytosanitaire, etc...
Du parc très maîtrisé au jardin sauvage, les espaces verts châtelleraudais offrent une palette d’ambiances très variées.
Lutter contre la chenille processionnaire du pin
La ville de Châtellerault utilise les pièges à phéromones pour lutter contre la chenille processionnaire du pin. Cette année, en dépit des efforts précédents, les chenilles sont de plus en plus présentes sur les espaces verts. De plus, leur cycle biologique semble se modifier : des arbres (pins mais aussi cèdres) ont été défoliés en fin d’automne et les chenilles ; malgré le froid, les chenilles ont été observées sur le sol cet hiver.
Afin de réduire au maximum les risques pour la population, la décision a été prise d’abattre les arbres les plus atteints qui se trouvaient à proximité immédiate des habitations. Tous les cocons attrapés ont été coupés et brûlés. Pour empêcher les chenilles de descendre des arbres de valeur qui restent atteints, de nouveaux pièges vont être installés. Ces pièges doivent être respectés et laissés en place : les chenilles risquent de leur provoquer des réactions tant qu’elles ne seront pas nymphosées.
Contact : Cadre de vie - USP - 05 49 20 21 36