Patrimoine

 

Un territoire labellisé Pays d'art et d'histoire

Depuis 2012, le Pays châtelleraudais appartient au réseau national des Villes et Pays d'art et d'histoire. Créé en 1985, il compte aujourd'hui 184 territoires labellisés dans toute la France.

Ce label est attribué par le Ministère de la culture aux territoires qui s'engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation du patrimoine et d'amélioration de la qualité architecturale et du cadre de vie.

 

 

À l'agenda

 
 

Pratique

 

Inventaire du patrimoine de Châtellerault 2023-2025

Avis de passage de novembre 2023 à août 2025

Pour recenser les habitations châtelleraudaises qui présentent un intérêt historique, les chercheurs de l'inventaire de Grand Châtellerault visitent les quartiers de la ville jusqu'en août 2025.

Leur objectif : repérer, étudier et valoriser les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique. Ils s'intéressent à l'habitat, aux édifices religieux, aux croix...

À partir de ce repérage, les spécialistes peuvent contacter les propriétaires pour prendre rendez-vous et les questionner sur l'histoire des bâtiments, prendre des notes et photographies.

À noter : l'inventaire n'a aucune visée fiscale ou juridique.

Qui sont les chercheurs ?

Les 2 chercheurs en charge de l'inventaire de Châtellerault sont :

  • Marie Lafont
  • Paul Venturi

S'ils n'ont pas pu vous rencontrer, un avis de passage sera déposé dans votre boîte aux lettres avec leurs coordonnées.

Et après ?

Le travail mené en partenariat avec le service Patrimoine et inventaire de la région Nouvelle-Aquitaine fera l'objet d'une restitution aux habitants à travers :

Contact

Service Patrimoine-Pays d'art et d'histoire

Hôtel Sully - 14 rue Sully - Châtellerault

Contact Service Pays d'art et d'histoire

14 rue Sully - 86100 Châtellerault
05 49 23 70 15

 

Le Carillon Bollée

 

Soutenez la restauration : faites un don

Le carillon Bollée, classé monument historique d’intérêt national et les deux tours de l’église Saint-Jacques vont bénéficier d'un financement partiel de leur restauration grâce au loto du patrimoine organisé par la "mission Bern" et la Fondation du Patrimoine.

La Ville de Châtellerault et la Fondation du Patrimoine organisent une souscription publique pour compléter le financement des travaux.

Chaque don compte !

L’objectif est de réunir 50 000 €, environ 25% du montant des travaux, pour que cette restauration soit possible. Le carillon lui-même, dès son origine, avait été payé en grande partie par les dons des paroissiens !

Participez à la restauration du carillon par un geste, même modeste ! 

Télécharger la plaquette Soutenons la restauration du carillon Bollée de Châtellerault

Faire un don en ligne

Renseignements au 05 49 23 70 14