Plastic, un programme international de gestion des déchets plastiques

10 territoires engagés pour améliorer la qualité de vie

Le traitement des plastiques, sources d’émission de gaz à effet de serre  de pollutions marines et terrestres est un enjeu mondial. De leur gestion à leur valorisation, les déchets plastiques constituent l’axe majeur du projet PLASTIC : Plateforme d’Action et de Sensibilisation au Traitement Individuel et Collectif des déchets.

Quatre communes du Burkina Faso vont bénéficier d'un renforcement du service de gestion des déchets. Les populations burkinabé, néo-aquitaines et allemandes profiteront d'actions de sensibilisation du programme.

La ville de Châtellerault est chef de file des collectivités territoriales françaises "Nouvelle-Aquitaine Burkina Faso" animé par SO Coopération aux côtés de la ville allemande Herzogenaurach. Ces territoires travaillent en collaboration avec le CEAS Burkina pour la coordination de la mise en œuvre des activités du projet au Burkina Faso.

 

► télécharger la plaquette du programme PLASTIC

► voir la vidéo sur l'action au Burkina Faso

► accéder à plus d'infos sur le projet PLASTIC

.
 

Une donation de matériel hospitalier pour le Centre Hospitalier de Kaya

Une action collective et partenariale, un véritable exemple

  • Un conteneur de 60m3 a quitté Châtellerault vendredi 16 octobre

Il passera par Montoir (Saint Nazaire) pour être embarqué et gagnera Abidjan (Côte d'Ivoire), puis Ouagadougou (Burkina Faso). Pris en charge alors par les autorités Burkinabé, il rejoindra Kaya. Arrivée prévue aux alentours du 20 novembre. Dans le cadre de sa coopération décentralisée, la Ville de Châtellerault participe à l'amélioration des conditions de vie de la population de Kaya, notamment dans le domaine de la santé. Depuis sa création, la coopération Châtellerault Kaya a été à l'origine de plusieurs projets associant professionnels de ce secteur dans les deux villes.

  • Un projet préparé de longue date

En 2007, à la faveur de la restructuration des cliniques de Châtellerault (groupe Kapa santé), la Ville de Châtellerault a pu mettre en réserve un matériel d'hospitalisation de bonne qualité (lits articulés, tables d'examens, d'accouchements et d'opérations...etc). Les dirigeants ( M. Du Sart) avaient été sollicités par la Ville de Châtellerault qui voyait une opportunité de réaliser une action utile en faveur de sa ville jumelle au Burkina. L'accord de la clinique a permis de mettre à l'abri une partie importante du matériel médical qui équipait la Polyclinique. Parallèlement, l'association « M'envole toi » a réservé du matériel d'assistance respiratoire et de soins (pousse seringues, fauteuils médicalisés...) donnés par le Centre Hospitalier Camille Guérin de Châtellerault. Tout ce matériel a été stocké dans des locaux de la Ville de Châtellerault, en prévision d'une dotation à Kaya.

Lors du Conseil Municipal de Châtellerault du 16 septembre dernier, les élus ont décidé à l'unanimité de concrétiser la donation au centre hospitalier de Kaya préparée depuis 2008 lors de la visite des élus de Châtellerault au centre hospitalier de Kaya. Le CHR de Kaya dessert une zone de plus de 300 000 habitants. (La commune à elle seule compte 120 000 habitants).

  • Un envoi volumineux

L'ensemble représente un investissement actuellement inenvisageable par le Centre Hospitalier de Kaya. La valeur d'achat neuf d'un matériel équivalent dépasserait les 100 000,00€ (soit plus de soixante cinq millions de CFA).
Le volume important du mobilier (60 m3) a nécessité un transport par conteneur. Dans un souci de rationaliser la dépense, le volume disponible, après chargement du matériel hospitalier, a été mis à disposition des associations M'envole-toi et APEVO, pour le transport de divers matériels destinés à l'orphelinat et à un groupe scolaire de Kaya.
Par ailleurs une dotation de matériels informatiques, rénovés par les soins du service informatique de la communauté d'agglomération complète le conteneur, à destination cette fois du Centre Communal Multimédia de Kaya, créé et soutenu depuis son origine par la coopération châtelleraudaise et le département de la Vienne.

Le stockage, les transports locaux mais aussi le pré-conditionnement du matériel d'hospitalisation ont été réalisés par les services de la Ville de Châtellerault. Le chargement a eu lieu sur le site de l'ancien hôpital vendredi 16 octobre entre 8:00 et 16 :30.

Arrivée à Kaya fin janvier 2010

photo du déchargemetn du container de donation livré à Kaya janvier 2010

Le container est arrivé à bon port. A peine déchargé, le matériel est remonté et installé.