Demande de carte d'identité et/ou passeport
Vous avez besoin d'une carte d'identité ou d'un passeport ?
L'enregistrement des demandes et la remise de carte d'identité et/ou passeport se fait uniquement sur rendez-vous obligatoire et sur présentation du dossier complet.
Le retrait s'effectue sur rendez-vous dans le lieu de dépôt de la demande, dans un délai de 3 mois maximum.
Pour toute demande spécifique (situation familiale particulière, autorité parentale partagée, tutelle, curatelle, appeler au préalable le service des démarches administratives au 05 49 20 20 60.
Constitution du dossier
Pour effectuer une demande de carte d'identité et/ou de passeport biométrique, vous devez effectuer une pré-demande en ligne :
► réaliser une pré-demande de carte d'identité
► réaliser une pré-demande de passeport
La liste des justificatifs à fournir dépend de votre situation :
► liste des pièces à fournir pour une carte nationale d'identité pour un mineur
► liste des pièces à fournir pour une carte nationale d'identité pour un majeur
► liste des pièces à fournir pour une demande de passeport
Dépôt du dossier et retrait d'un titre d'identité
La prise de rendez-vous pour déposer un dossier ou retirer une carte d’identité et/ou un passeport est obligatoire.
Trois stations biométriques sont implantées à Châtellerault, deux à l'hôtel de ville et une à la mairie annexe de Châteauneuf.
Consultez les disponibilités des deux sites en cliquant sur celui de votre choix :
Rendez-vous 2024
Les créneaux de rendez-vous pour la création ou le retrait de passeport ou de carte d'identité sont ouverts tous les 15 jours, pour les 15 jours suivants.
La publication est effectuée le mardi à 13h30, selon le calendrier suivant :
- 5 mars – rdv du 18 au 30 mars
- 20 mars – rdv du 2 au 13 avril
- 2 avril – rdv du 15 au 27 avril
- 16 avril – rdv du 29 avril au 11 mai
- 30 avril – rdv du 13 au 25 mai
- 14 mai – rdv du 27 mai au 8 juin
- 28 mai – rdv du 10 au 22 juin
- 11 juin – rdv du 24 juin au 6 juillet
- 25 juin – rdv du 8 au 20 juillet
- 9 juillet – rdv du 22 juillet au 3 août
- 23 juillet – rdv du 5 au 17 août
- 6 août – rdv du 19 au 31 août
- 20 août – rdv 2 au 14 septembre
- 3 septembre – rdv du 16 au 28 septembre
- 17 septembre – rdv du 30 septembre au 12 octobre
- 1er octobre – rdv du 14 au 26 octobre
- 15 octobre – rdv du 28 octobre au 9 novembre
- 29 octobre – rdv du 12 au 23 novembre
- 13 novembre – rdv du 25 novembre au 6 décembre
- 26 novembre – rdv 9 au 21 décembre
- 10 décembre – rdv du 23 décembre au 4 janvier 2025
Nouveau : recherche étendue de rendez-vous
Consultez les disponibilités dans d'autres mairies grâce au moteur de recherche de l'ANTS, Agence nationale des titres sécurisés :
À noter : La présence de l'enfant est obligatoire au dépôt du dossier de demande d'une carte d'identité ou d'un passeport biométrique.
Nos recommandations :
- vérifiez que votre dossier est complet
- apportez les justificatifs originaux avec les copies le jour du rendez-vous.
- imprimez votre pré-demande ou notez le numéro d'enregistrement attribué à la validation
Pratique
Nouveau : recherche étendue de rendez-vous
Consultez les disponibilités dans d'autres mairies grâce au moteur de recherche de l'ANTS, Agence nationale des titres sécurisés :
Alerte : démarches gratuites
Les actes d'état-civil délivrés par la ville de Châtellerault sont totalement gratuits en suivant ce lien acte-etat-civil.fr.
Veillez à ne pas vous laisser abuser en cliquant sur d'autres adresses qui vous dirigent vers des services marchands.
Votre meilleur point d’entrée pour les démarches administratives en ligne est le site officiel www.service-public.fr
La DGCCRF, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, vous explique comment éviter les arnaques :
.