Restauration du carillon Bollée

 

Niché au cœur de l’église Saint-Jacques, le carillon de Châtellerault constitue un patrimoine unique au monde. Installé en 1867 , ce carillon de 52 cloches a rythmé la vie des habitants pendant des décennies, avant de se taire en raison de l’usure.

Objet classé au titre des monuments historiques, l’instrument conçu par la célèbre fonderie familiale Bollée  nécessite d’importants travaux de restauration lancés en juin 2024.

​​​​​​​

Un intérêt culturel et patrimonial remarquable

Des trois grands carillons Bollée du 19e siècle conservés en France, il est le plus complet et le plus original par la présence de son jeu automatique. L’instrument est d’ailleurs reconnu unanimement par la communauté des carillonneurs et campanologues français comme un très beau témoignage du savoir-faire technique et musical des Bollée, l’une des plus célèbres familles de fondeurs de cloches en France.

Sa sauvegarde constitue un véritable enjeu patrimonial. La Ville croit en le potentiel  culturel, pédagogique et touristique de ce projet de restauration. En effet, le carillon constitue un témoignage unique dans notre région où ce type d’instrument est rare. À ce titre, il permet de développer des animations originales : concerts de carillon, visites guidées, et même apprentissage et transmission, par le biais d’une classe de carillon au sein du Conservatoire Clément Janequin (nouvel onglet).

 

Une restauration indispensable

Une expertise approfondie a été menée pour évaluer l’état du carillon et définir les interventions nécessaires. Des dommages sur plusieurs cloches et sur le mécanisme de l’horloge ont été constatés. Par ailleurs, les multiples réparations du jeu automatique n’ont pas suffi à maintenir ce dernier.

Débutée en mai, la restauration du carillon marque le lancement d'un chantier particulièrement exceptionnel, minutieux et pratiquement unique en France, confié à l’entreprise vendéenne Lussault.

Les travaux ont démarré par le démontage des transmissions mécaniques, également appelées tringleries. Elles utiliseront désormais un système de transmission par fil au lieu de tiges.
Un nouveau clavier « coup de poing » est en commande auprès d’une entreprise spécialisée des Pays-Bas.

 

Le coût du chantier s'élève à 1,5 million d'euros, dont 370 000€
dédiés au carillon. Les travaux devraient s’achever avant la fin de l’année.

​​​​​​​► télécharger le dépliant de la souscription en cours pour la restauration du carillon Bollée (pdf-1,5Mo-nouvel onglet)

 

Pratique

 

Souscription publique

Le carillon Bollée partie des dossiers retenus pour le Loto du patrimoine lancé par Stéphane Bern.

En complément, la Ville de Châtellerault a lancé une souscription publique en signant une convention avec la Fondation du Patrimoine.

► accéder au site de la souscription pour le carillon Bollée de la Fondation du Patrimoine (nouvel onglet)