La démarche Cit'ergie
Label Cit'ergie, c'est renouvelé pour la Ville et l'Agglo
Le 26 janvier 2017, lors des Assises européennes de la transition énergétique qui se sont déroulées à Bordeaux, Châtellerault et Grand Châtellerault ont obtenu une nouvelle fois le label Cit'ergie : une récompense pour la démarche de développement durable engagée depuis 9 ans sur leur territoire. La demande de labellisation était faite conjointement par la ville et l'agglo sur la base d'un même dossier : une expérimentation, concluante, qui a été voulue par l'ADEME.
Au mois de juin 2016, la commission nationale du label Cit'ergie a estimé que les collectivités châtelleraudaises avaient mis en oeuvre une politique énergie climat satisfaisante depuis 2011. Les résultats se sont améliorés depuis 2011, à l'aune d'un référentiel qui devient pourtant de plus en plus exigeant.
Légende : Béatrice Roussenque représentait à la fois la Ville et l'Agglo lors de la remise officielle des labels, en présence du Président de l'ADEME, Bruno Léchevin, et du maire de Bordeaux, Alain Juppé.
Parmi les actions à souligner :
-
le travail mené par le service déchets pour réduire le volume de déchets ultimes
-
la création d'une plateforme de rénovation énergétique à destination des particuliers
-
le lancement d'un programme de recherches scientifiques sur l'adaptation au changement climatique.
Les projets attendus prochainement :
-
installation de stations de vélos électriques en libre service,
-
recrutement d'un conseiller en mobilité,
-
remplacement d'une partie de la flotte de véhicules par des véhicules électriques,
-
rénovation du groupe scolaire Lavoisier,
-
mise en service en 2018 des centrales solaires de Nonnes, la Massonne et Saint-Sauveur.
Cit'ergie est un système de management de l'énergie. Le référentiel appliqué est rigoureux et exigeant mais il est le levier d'un engagement indispensable pour mettre en place un plan climat efficace ! L'engagement durable dans Cit'ergie a permis de bénéficier des financementts de l'Etat suite à l'appel à projets Territoires à énergie positive pour la croissance verte.
Un label pour mettre l'énergie au coeur de la collectivité
Dans un contexte général de lutte contre les changements climatiques, les collectivités locales ont un rôle important à jouer. Elles contribuent directement à 10 % des émissions de Gaz à effet de serre nationales par leur propre fonctionnement. De plus, elles peuvent indirectement agir sur plus de 50 % des émissions (urbanisme, gestion des déchets et des eaux usées, politique de transport, politique énergétique, sensibilisation des habitants…).
Pour répondre à ces grands enjeux, la Ville de Châtellerault et la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais ont décidé de s’engager dans le dispositif de labellisation Cit’ergie.
Le label Cit’ergie est une adaptation française du label européen EEA (European Energy Award) mis en place depuis une vingtaine d’années dans des communes européennes (principalement Suisse, Autriche et Allemagne). Il s’agit d’un système de management qui permet de structurer la politique énergie de la collectivité et d’entrer dans une boucle d’amélioration continue. Les collectivités qui souhaitent relever le défi de cette démarche
rigoureuse bénéficient du soutien technique et financier de l'ADEME.
La Ville et la CAPC se sont engagées ensemble dans la démarche Cit'ergie. Cependant les deux collectivités se positionnent pour l’obtention du label, chacune dans leurs domaines de compétences respectifs. Pour les deux collectivités, les objectifs sont donc de :
- Valoriser et faire reconnaître leurs actions dans le domaine de l’énergie au niveau national et européen.
- Structurer et mettre en place un processus d’amélioration continue au sein des services.
- Placer les problématiques énergétiques au cœur de la politique de développement du territoire en utilisant l’ensemble des opportunités qui pourront s’offrir dans ce domaine.
Pratique
La labelisation de la ville de Châtellerault et du Pays châtelleraudais dans la démarche Cit'ergie se symbolise par ce logo.
Rapport Bilan carbone
Bilan 2010
Le document présente les Bilans Carbone® « collectivité» de la ville de Châtellerault et de la Communauté d’agglomération du Pays châtelleraudais, établis pour l’année 2010.
Télécharger le document
Bilan à mi-parcours pour le PAECT 2018-2024
► Télécharger le suivi des démarches énergie climat - juillet 2022 (pdf - 0,1Mo) - nouvelle fenêtre