Restauration du pont Henri IV
Restauration
Le département de la Vienne s’est engagé, en lien étroit avec la ville de Châtellerault, dans le vaste projet de restauration du pont Henri IV pour la sauvegarde de cet ouvrage exceptionnel et pour la sécurité des usagers.
Le projet de restauration consiste à conserver et restaurer à l’identique le pont Henri IV. Les divers travaux de la restauration vont consister, dans un premier temps, à rendre étanche l’intégralité de l’ouvrage, à mettre en place des pavés sur les trottoirs, à refaire la chaussée, à sécuriser les trottoirs, à rationaliser les réseaux, à ventiler les sous-sols, et dans un second temps, à restaurer les parements en pierre, les voûtes et les abords du pont.
Vidéo
Retour sur Pont et quais enchantés
Pont Henri IV - une Renaissance
Depuis les transformations radicales du XIXème siècle, le Pont Henri IV et ses abords ont fait l’objet d’aménagements mineurs. L’ouvrage d’art, les tours et les abords demeurent tels qu’ils sont présentés sur les nombreuses cartes postales du début du XXème siècle.
Un état des lieux global et un bilan sanitaire de l’ensemble de l’ouvrage réalisé en 2017 a révélé des altérations importantes et menaçantes pour l’intégrité de l’ouvrage nécessitant des travaux de conservation et de restauration : étanchéité du tablier et restauration des maçonneries.
Restaurer le pont Henri IV, classé au Titre des Monuments Historiques depuis 1913, c’est aussi contribuer à la volonté de sauvegarde du patrimoine de la ville de Châtellerault, en complément de tous les autres sites remarquables qu’elle compte déjà : Manufacture d’Armes, Théâtre Blossac, Carillon Bollée…
Vues projetées du pont Henri IV
Crédits photos : GFTK Architectes - Images Carlo Donvilo - Photos Solutions Drones 86
Pratique